PROTECTION SOCIALE
Les Organismes de Protection Sociale voient leur environnement évoluer et doivent relever différents challenges pour structurer la protection sociale de demain :
- Considérer les adhérents comme des « clients solidaires »,
- Mener les partenariats, garantissant des relais de croissance,
- Moderniser l’organisation et la Gouvernance,
- Moderniser et rationaliser leur système d’information,
- Externaliser les activités à faible valeur ajoutée
Parmi les trois piliers de la protection sociale que sont :
- La couverture sociale,
- La couverture complémentaire et l’action sociale.
Vivei a choisi d’intervenir principalement pour les organismes de couverture complémentaire (Retraite, Prévoyance, Santé).
![]() |
ASSURANCE DE PERSONNES |
![]() |
ASSURANCE DE BIENS |
IFRS 17 en bref !
À LIRE
En publiant le 18 mai 2017 la nouvelle norme IFRS 17 – Contrats d’assurance, l’IASB met ainsi fin à l’utilisation par les entités des pratiques comptables locales au profit des dispositions d’IFRS 17. En effet, en achevant la phase 2 de la norme provisoire IFRS 4 et en remplaçant cette dernière à compter du 1° janvier 2021, la norme IFRS 17 définit spécifiquement des principes non établis par IFRS 4 notamment, la comptabilisation (recognition), l’évaluation (measurement) et la publication (presentation and disclosure) des contrats d’assurance. L’objectif recherché est donc clair : une plus grande transparence permettant aux investisseurs d’avoir de la visibilité non seulement sur les rendements réellement attendus de leurs investissements mais aussi sur les risques liés à ces derniers.
Le devoir de conseil ne fléchit pas
À DÉCOUVRIR
Quelle que soit l’étendue des informations délivrées au consommateur, elle ne paraît pas être de nature à infléchir le devoir de conseil, indissociablement attaché à la mise sur le marché des produits vie en France.
PRIIPs, une concurrence favorisée dans une optique de marché unique européen.
À LIRE
Les produits d’investissement de détail et fondés sur l’assurance packagés ou « PRIIPs » sont nombreux, complexes et difficilement comparables. Dans un souci de transparence des informations relatives à ces produits, la Commission Européenne poursuit ses initiatives d’harmonisation.
Assurance santé : quelles perspectives à l’ère des objets connectés ?
À LIRE
Bracelets, montres, balances, etc. En devenant intelligents, les objets qui nous accompagnent dans nos gestes quotidiens (sport, alimentation, sommeil...) nous propulsent dans une ère connectée.