NOS CLIENTS
L’Assurance est un acteur majeur de la Société. Son rôle économique est omniprésent de part son activité première (assurance d’emprunt dans le cadre d’acquisition de biens, indemnisation des sinistres matériels, assurance de pertes d’exploitation des entreprise…), et son rôle d’investisseur (gestion de capitaux dans l’attente d’indemnisation, de versements de rentes…).
Son rôle social est devenu primordial dans notre société où vivre bien et vivre longtemps sont la préoccupation de tous (régimes obligatoires et complémentaires pour la santé, la retraite, la prévoyance…).
Vivei a choisi d’accompagner ces acteurs et en particulier les Organismes de Protection Sociale, les Assureurs de personnes et les Assureurs de biens sur les différents challenges qu’ils doivent relever.
![]() |
PROTECTION SOCIALE |
![]() |
ASSURANCE DE PERSONNES |
![]() |
ASSURANCE DE BIENS |
IFRS 17 en bref !
À LIRE
En publiant le 18 mai 2017 la nouvelle norme IFRS 17 – Contrats d’assurance, l’IASB met ainsi fin à l’utilisation par les entités des pratiques comptables locales au profit des dispositions d’IFRS 17. En effet, en achevant la phase 2 de la norme provisoire IFRS 4 et en remplaçant cette dernière à compter du 1° janvier 2021, la norme IFRS 17 définit spécifiquement des principes non établis par IFRS 4 notamment, la comptabilisation (recognition), l’évaluation (measurement) et la publication (presentation and disclosure) des contrats d’assurance. L’objectif recherché est donc clair : une plus grande transparence permettant aux investisseurs d’avoir de la visibilité non seulement sur les rendements réellement attendus de leurs investissements mais aussi sur les risques liés à ces derniers.
Le devoir de conseil ne fléchit pas
À DÉCOUVRIR
Quelle que soit l’étendue des informations délivrées au consommateur, elle ne paraît pas être de nature à infléchir le devoir de conseil, indissociablement attaché à la mise sur le marché des produits vie en France.
PRIIPs, une concurrence favorisée dans une optique de marché unique européen.
À LIRE
Les produits d’investissement de détail et fondés sur l’assurance packagés ou « PRIIPs » sont nombreux, complexes et difficilement comparables. Dans un souci de transparence des informations relatives à ces produits, la Commission Européenne poursuit ses initiatives d’harmonisation.
Assurance santé : quelles perspectives à l’ère des objets connectés ?
À LIRE
Bracelets, montres, balances, etc. En devenant intelligents, les objets qui nous accompagnent dans nos gestes quotidiens (sport, alimentation, sommeil...) nous propulsent dans une ère connectée.