IFRS 17 en bref !

En publiant le 18 mai 2017 la nouvelle norme IFRS 17 – Contrats d’assurance, l’IASB met ainsi fin à l’utilisation par les entités des pratiques comptables locales au profit des dispositions d’IFRS 17. En effet, en achevant la phase 2 de la norme provisoire IFRS 4 et en remplaçant cette dernière à compter du 1° janvier 2021, la norme IFRS 17 définit spécifiquement des principes non établis par IFRS 4 notamment, la comptabilisation (recognition), l’évaluation (measurement) et la publication (presentation and disclosure) des contrats d’assurance. L’objectif recherché est donc clair : une plus grande transparence permettant aux investisseurs d’avoir de la visibilité non seulement sur les rendements réellement attendus de leurs investissements mais aussi sur les risques liés à ces derniers.

PRIIPs, une concurrence favorisée dans une optique de marché unique européen.

Les produits d’investissement de détail et fondés sur l’assurance packagés ou « PRIIPs » sont nombreux, complexes et difficilement comparables. Dans un souci de transparence des informations relatives à ces produits, la Commission Européenne poursuit ses initiatives d’harmonisation.

Assurance santé : quelles perspectives à l’ère des objets connectés ?

Bracelets, montres, balances, etc. En devenant intelligents, les objets qui nous accompagnent dans nos gestes quotidiens (sport, alimentation, sommeil...) nous propulsent dans une ère connectée.

Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’assurance ?

C’est la question que se pose le monde de l’assurance : ses réseaux de distribution vont-ils se faire court-circuiter par de nouvelles marques 100 % digitales ? Pas si sûr… La complexité technique et réglementaire est une chance pour les intermédiaires.

RSI : le décret qui pourrait impacter les organismes conventionnés mutualistes

Un projet de décret que s'est procuré le "Fil-Social", étudié dans le cadre de la mise en œuvre de la protection universelle maladie (PUMA), envisage de changer les règles du conventionnement du RSI.